formation

Formations

Les propositions de l’ESRP sont construites sur le principe d’une non concurrence, d’une complémentarité et d’un appui par rapport aux formations initiales, continues et supérieures développées ou prévues par différents réseaux et organismes de Rhône-Alpes.

Au regard :

  • du travail déjà effectué ces dernières années au sein de l’ERSP (rapport sur la formation, séminaire de 2003, base de données actions et acteurs de formation)
  • des axes fixés dans le cadre du PRSP
  • des compétences nouvelles du Conseil Régional sur les formations initiales et continues des soignants et des travailleurs sociaux
  • du développement des formations universitaires

l’ERSP développera en 2008 deux axes de formations :

Autour de la méthodologie générale des projets de santé

Renforcer cette compétence est un enjeu pour beaucoup d’acteurs de prévention et une nécessité pour l’efficacité de leurs projets.
Six journées de formations réparties en région (en s’appuyant sur les pôles déconcentrés du conseil régional) reprendront les fondamentaux de la démarche en santé publique et en prévention, de l’analyse préparatoire à l’évaluation, elles partiront des expériences des participants et seront conçues dans une dynamique de participation et de résolution de problèmes. Elles prioriseront l’échange inter-institutionnel et interprofessionnel.
Ces formations s’adressent aux professionnels du secteur médico-social et de l’animation.
Elles sont conçues en complémentarité et en appui avec les formations que propose la Fédération Rhône-Alpes d’Education pour la Santé aux acteurs de prévention.

Autour de la méthodologie de travail en Réseau

La logique territoriale et celle du partenariat imposent un fonctionnement croissant en réseau, un décloisonnement des acteurs et des champs sanitaires et sociaux, mais aussi des relations complexes entre les différents niveaux d’intervenants et d’interventions sur les mêmes territoires.
Les acteurs fonctionnent fréquemment dans des réseaux verticaux ou à dominante professionnelle, thématique ou populationnelle. Le fonctionnement dans la complémentarité et dans la connexion des compétences n’est ni simple, ni naturel, avec des risques de repli ou d’ignorance de ce qui se fait et existe sur un même territoire. Six journées de formations réparties en région (en s’appuyant comme les précédentes sur les pôles déconcentrés du Conseil Régional) :

  • s’appuieront sur les acquis des associations de l’ERSP (en éducation pour la santé, dans le champ de la sexualité et du sida, dans celui de la souffrance psychique et de la santé mentale …)
  • s’appuieront sur les expériences de travail en réseau dans les différents départements et au niveau régional et interdépartemental (réseaux santé, précarité, handicap, petite enfance …)
  • revisiteront à partir de ces expériences et des repères théoriques, les conditions requises pour installer et maintenir cette dynamique de réseau
  • concerneront par définition tous les acteurs de santé et de prévention intéressés par cette dimension