présentation

 
L’Espace Régional de Santé Publique Rhône-Alpes – ERSP
Un centre de ressources documentaires et techniques au service des acteurs
de la santé publique de la Région Rhône-Alpes
www.ersp.org

Depuis 2000, trois associations régionales, référentes dans leur domaine respectif, l’Observatoire Régional de Santé (ORS), le CNDT devenu Centre Jean Bergeret, le CRAES-CRIPS devenu Fédération Rhône Alpes d’Education pour la Santé (FRAES) se sont regroupées dans un même lieu avec le projet de de renforcer les actions de santé publique et de promotion de la santé en Rhône alpes.

  • En partageant des démarches de travail, des outils, des analyses
  • En proposant des services complémentaires dans leurs champs de compétence respectifs et en mutualisant leurs moyens autour d’axes transversaux : information, documentation, formation, soutien méthodologiques

Afin d’élargir le portefeuille de compétences mobilisables pour un service plus complet, de faciliter les relations avec les acteurs de santé, de développer la contribution aux politiques régionales de santé publique, l’Espace Régional de Santé Rublique Rhône-Alpes a innové à partir d’une dynamique associative avec le soutien des institutions régionales.

Depuis 7 ans l’ERSP a réalisé des outils, des rencontres, des dossiers, des services pour contribuer au développement de la santé publique, pour aider les acteurs et les institutions.
Chaque association a gardé sa dynamique, son projet, ses spécificités, ses réseaux mais en les partageant dans l’ERSP, ce qui leur a donné encore plus de force, de pertinence, de cohérence dans les politiques publiques actuelles.

L’ERSP s’est formalisé, en 2007, sous la forme d’un GIE, renforçant les bases juridiques de cette mutualisation des ressources et de cette offre partagée.

L’ERSP, c’est aussi deux cycles de formations sur la méthodologie de projet et le travail en réseau, un appui méthodologique en évaluation aux porteurs de projets de santé en Rhône-Alpes, un site internet, la gestion et le développement d’une base régionale d’actions de santé (SPIRAL) , des outils modernes de documentation en ligne.