La Lettre de l'ERSP, n° 15, avril 2012
Prévention des accidents vasculaires cérébraux

Espace régional de santé publique Rhône-Alpes

 

 

Actu ERSP

La santé environnementale dans les établissements accueillant des enfants et des jeunes
Le Pôle thématique régional "Education, santé et environnement", sous la coordination du GRAINE Rhône-Alpes, de l’IREPS Rhône-Alpes et de l’ADES du Rhône, organise une journée de sensibilisation le Mardi 12 juin à Lyon. Cette journée vise à mieux comprendre les enjeux de la santé environnementale et en particulier ceux de la qualité de l’air intérieur des établissements accueillant des enfants et des jeunes.

Séminaire de travail / Consultation Référentiel de compétences en éducation pour la santé
L'INPES, l'IREPS Rhône-Alpes et UNIRéS avec le soutien de l'IUFM de Lyon organisent un séminaire de travail dans le cadre de la phase de validation du référentiel de compétences en éducation pour la santé. Destinée aux professionnels du secteur de l’éducation, de la santé et du social, cette journée aura lieu à Lyon le 22 mai 2012 de 9h00 à 17h00.

L'ambroisie en région Rhône-Alpes
Les objectifs de cette 3ème étude régionale menée par l'ORS Rhône-Alpes sont de suivre les données de pollinisation de l’ambroisie (données RNSA 2011) et les données médico-économiques sur les soins ambulatoires remboursés par l’Assurance Maladie (données 2010 et 2011) en lien avec les allergies liées à l'ambroisie. Le but est, à terme, de constituer un système d’information qui pourrait permettre de suivre, d’année en année, ces différents indicateurs liés à l’ambroisie.

Lancement d’OPSA : Observatoire transalpin de promotion de la santé
La plateforme OPSA est désormais disponible en ligne, elle facilite l'accès à de nombreuses bases de données (indicateurs de santé, base de données bibliographiques, répertoires d'acteurs et d'actions, ...). Cet observatoire transalpin de promotion de la santé implique 4 régions en France et en Italie : Rhône-Alpes, PACA, Piémont et Ligurie. L’ERSP est partenaire de ce projet pour la région Rhône-Alpes.

Pour conduire une évaluation, apprentissage des outils et mise en situation
Le groupe-ressource en évaluation de l’ERSP propose une formation à l’évaluation de trois jours, intitulée "Pour conduire une évaluation : apprentissage des outils et mise en situation". Elle a pour objectifs de familiariser les participants aux principes et concepts de l’évaluation, de leur permettre d'acquérir les méthodes et outils de l’évaluation et d'aborder des cas pratiques. Cette formation de trois jours aura lieu les 10 mai, 22 mai et 5 juin 2012.

Tableau de bord sur la santé de la Drôme et de l'Ardèche
Ce tableau de bord est composé de 33 fiches qui décrivent la situation de l'Ardèche et de la Drôme par rapport aux situations régionale et nationale. Ces fiches abordent successivement : le contexte socio-démographique ; l'offre et la consommation de soins ; les populations (mères et enfants, jeunes, personnes âgées,…) ; les pathologies (cancer, maladies infectieuses, ist, maladies respiratoires, diabète) ; les facteurs de risque (alcool, tabac, toxicomanie, accidents de la circulation et de la vie courante, santé au travail) ; l'environnement (air et eau).

Les lesbiennes face au VIH et aux IST
Ce poster, réalisé pour être présenté à la 6ème conférence francophone VIH/sida (AFRAVIH 2012) de Genève (25-28 mars 2012), met en lumière les principaux résultats de l'étude réalisée en 2011 sur la problématique des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes face au VIH et aux IST.

Prévention des AVC

En France les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent chez l'adulte la première cause de handicap physique et la troisième cause de mortalité. De 100 000 à 145 000 AVC surviennent chaque année.
En Rhône-Alpes, les AVC avérés représentent près de 10 000 séjours hospitaliers (base PMSI 2010) et sont en augmentation constante chaque année depuis 2007 (+4% par an en moyenne).

Si la prévention primaire de cette pathologie s’est considérablement améliorée en France ces dernières années, des progrès restent à faire, en particulier concernant la prise en charge précoce dès les premiers signes précurseurs d’atteinte vasculaire. En effet, pour être efficace et permettre une réversibilité des troubles, le traitement précoce de désobstruction vasculaire (thrombolyse) doit être administré au plus tôt, dans les 3 heures suivant l’accident, grâce à une filière associant la régulation des centres 15 (SAMU) et les unités spécialisées du système hospitalier (Unités Neuro-Vasculaires, UNV).

Or, on constate aujourd’hui en Rhône-Alpes que 62% des AVC hospitalisés sont passés par les services d’urgence avant d’arriver en UNV. Ce taux élevé interpelle, alors que pour diminuer les délais de recours à la thrombolyse, l’accès direct à l’UNV régulé par le centre 15 est recommandé. Afin d’améliorer l’accès de tous à des soins optimum (notamment accès à la thrombolyse), deux actions sont en cours en Rhône-Alpes :

  • L’une portée par l’ARS prévoit de mailler le territoire d’un système de télémédecine permettant aux services d’urgence situés dans les établissements sans UNV d’accéder très rapidement à une expertise neuro-vasculaire.

  • L’autre portée par l’IREPS Rhône-Alpes, financée par l’ARS, le Conseil Régional et soutenue par l’Assurance-Maladie, concerne la mise en œuvre en 2012 d’une campagne régionale d’information de la population pour l’alerte précoce au 15 en cas de signes précurseurs d’AVC et d’Infarctus du Myocarde : Attaques cérébrales ou cardiaque, chaque minute compte : composez le 15.

Gwenaëlle Blanc, chargée de projet IREPS Rhône-Alpes

Ce numéro de la lettre de l'ERSP propose une sélection d’éléments pour appréhender la question des AVC, tant au niveau de la connaissance que de la mise en place d’actions de prévention.

Données épidémiologiques

En France

Prévalence des accidents vasculaires cérébraux et de leurs séquelles et impact sur les activités de la vie quotidienne : Apports des enquêtes déclaratives Handicap-santé-ménages et Handicap-santé-institution, 2008-2009
INVS - 2012

Personnes hospitalisées pour accident vasculaire cérébral en France : Tendances 2002-2008
INVS - 2012

Hospitalisations en soins de suite et de réadaptation en France après un accident vasculaire cérébral survenu en 2007
INVS - 2010

Le handicap consécutif aux accidents vasculaires cérébraux dans la population des ménages ordinaires : Apports de l'enquête Handicap santé ménages (HSM). Premiers résultats
INVS - 2010

Les chiffres clés de l’AVC
Ministère en charge de la santé - 2009

En Rhône-Alpes

Attaques cérébrale ou cardiaque : Chaque minute compte, composez le 15 [dossier de presse]
IREPS Rhône-Alpes - 2012

La santé observée dans l’Ardèche et la Drôme : Les affections cardio-vasculaires
ORS Rhône-Alpes - 2012

Indicateurs SCORE-santé : Taux standardisé de mortalité par maladie vasculaire cérébrale 2007-2009
FNORS
Pour obtenir les données Rhône-Alpes (ou pour un département de la région) il est nécessaire d'affiner les critères de sélection géographique et le choix du libellé.

Maladies vasculaires cérébrales In Les maladies cardio-vasculaires : Les régions de France
FNORS - 2006

Rapports /études / recommandations
Bénéfices cardiovasculaires du sevrage tabagique
INVS - 2011
 

Prévention primaire et secondaire des accidents vasculaires ischémiques cérébraux
Journal médical libanais - 2011

Le plan d’actions national AVC 2010-2014
Ministère de la santé et des sports - 2010

Ensemble améliorons les pratiques de la prise en charge de l'AVC : Bilan 2010
Haute autorité de santé - 2010

Synthèse des recommandations de bonne pratique : Accident vasculaire cérébral : Prise en charge précoce
Haute autorité de santé - 2009

Rapport sur la prévention et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en France
Ministère de la santé et des sports - 2009

Rapport sur la prise en charge précoce des accidents vasculaires cérébraux
Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé - 2007

La prise en charge de votre maladie, l'accident vasculaire cérébral : Vivre avec un accident vasculaire cérébral
Haute autorité de santé - 2007

Guide affection de longue durée : Accident vasculaire cérébral
Haute autorité de santé - 2007

Prévention des maladies cardiovasculaires : Guide de poche pour l’évaluation et la prise en charge du risque cardiovasculaire
OMS - 2007

Comment éviter une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral : Protégez-vous avant qu'il ne soit trop tard
OMS - 2006

Guides / brochures
Attaques cérébrale ou cardiaque : Chaque minute compte, composez le 15
En cas d’attaque cérébrale ou cardiaque, seule une intervention réalisée dans les plus brefs délais permet de réduire les dégâts occasionnés : pour cela un seul numéro, le 15. Tel est le message de cette campagne de sensibilisation portée par l'IREPS Rhône-Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes.
>>visualiser la brochure
>>visualiser l'affiche
>>visualiser le dossier de presse

L’accident vasculaire cérébral : Une urgence
Ministère de la santé du Grand-Duché de Luxembourg - 2012

Vous ressentez subitement une faiblesse d'un côté du corps - affiche
INPES - 2009

Agir vite pour le cerveau - film
Société française neuro-vasculaire - 2008

Accident vasculaire cérébral (AVC) : Quelques réponses à vos questions
Hôpitaux universitaires de Genève - 2008

Accident vasculaire cérébral
Fédération européenne d’associations et d’industries pharmaceutiques - 2008

Prévention primaire et secondaire de l’accident vasculaire cérébral : Une mise à jour
Forum med Suisse - 2007

Reconnaître à temps les symptomes d'un AVC, c'est sauver des vies
Belgian stroke council - 2003

Pour aller plus loin

CHU de Rouen - dossier AVC

Fédération nationale des aphasiques de France

Fondation coeur et artère

Fondation canadienne des maladies du coeur

France AVC : Fédération nationale

INSERM - dossier infarctus cérébraux et accidents vasculaires cérébraux

Ministère en charge de la santé - dossier AVC

Société française neuro-vasculaire

SOS attaque cérébrale

 


Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'ERSP constitue un centre de ressources au service des acteurs de santé, décideurs, élus et professionnels ; il a pour mission d'apporter un soutien aux actions et programmes de santé publique en Rhône-Alpes. Ses principaux axes de travail sont centrés sur la documentation, l'évaluation, la méthodologie de projet en santé et de travail en réseau.


Les liens proposés ont été testés le 24/04/2012

L'Espace régional de santé publique Rhône-Alpes (ERSP) est le regroupement de cinq associations de santé publique à vocation régionale :

  • l'association Centre Jean Bergeret qui porte le CIRDD Rhône-Alpes (Centre d'information régional sur les drogues et les dépendances) et le CRPCS (Centre régional de prévention des conduites suicidaires)
  • l'Association indépendante d’entraide sociale (AIDES Alcool)
  • l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) qui porte le CRIPS Rhône-Alpes (Centre régional d'information et de prévention du sida)
  • l'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes (ORS)
  • le Registre des malformations en Rhône-Alpes (REMERA)
| ersp |

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links