Dossier Web Santé-Environnement
Santé-Environnement
La prise de conscience de l'impact de l'environnement sur la santé est très récente, si bien que les questionnements sur les liens entre environnement et santé sont très nombreux aujourd'hui. Ce dossier a pour objectif de proposer une sélection de ressources organisées par thématique, à destination des professionnels comme du grand public.
Chaque rubrique renvoie vers des dossiers ou des sites, d'abord vers des dossiers régionaux de cadrage, puis vers un ou plusieurs sites de référence, en abordant à la fois les questions de mesure et d'impact sur la santé.
Sommaire
Milieux dexposition
Nuisances et agents
Risques majeurs
Questionnements actuels
Plans environnementaux
Pour en savoir plus
Glossaire
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes Lair, les pollens et lambroisie, les composés organiques volatils (COV), les légionelles
Le site Atmo Rhône-Alpes informe sur la qualité de lair dans la région, à partir des données des associations agréées de surveillance.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique permet de consulter les risques allergiques liés aux pollens par ville.Air et santé
L’InVS consacre un dossier complet aux liens entre la pollution de l’air et la santé, avec notamment les résultats du Programme de surveillance de l’air et de la santé (PSAS) sur les relations entre les niveaux de pollution atmosphérique urbaine et des indicateurs de santé (admissions à l’hôpital et mortalité) dans neuf villes françaises. En Rhône-Alpes, la CIRE a mené plusieurs études d’impact de la pollution atmosphérique sur la santé : l’étude de 85 polluants atmosphériques sur trois zones émettrices (sud lyonnais, sud grenoblois, pays roussillonnais) avec une évaluation des risques sanitaires associés, ainsi que l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine sur l’agglomération de Grenoble, Lyon et Valence. Les légionelloses (plus de 200 cas annuels déclarés en Rhône-Alpes) font par ailleurs l’objet d’une surveillance épidémiologique. Rhône-Alpes est la région française la plus affectée par la diffusion de pollens d’ambroisie, cause de nombreuses allergies. Une étude récente (DRASS, URCAM, ORS) analyse les données environnementales et sanitaires liées à l’ambroisie.
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes Leau, les nitrates, le plomb, les pesticides
L'ARS Rhône-Alpes propose une synthèse de la qualité de leau distribuée, ainsi qu'un bilan de la qualité des eaux de baignade.
La Cellule Régionale dObservation et de Prévention des Pollutions par les Pesticides (CROPPP) mène des actions régionales dans le domaine de la pollution des eaux par les pesticides. A partir de campagnes annuelles de mesure, la DIREN réalise régulièrement un état des lieux des pesticides dans les eaux de la région Rhône-Alpes.Eau et santé
Le Ministère de la Santé a mis en place un site entièrement dédié aux eaux de baignade. On y trouve un dossier sur la qualité de leau et ses effets sur la santé.
L’InVS recense de nombreuses informations sur les pathologies liées à l'eau, pathologies infectieuses ou liées à la pollution chimique.
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes Les sols
Le Ministère en charge de lEnvironnement propose des dossiers thématiques à partir du portail des « sites pollués ».
La base de données BASOL permet de connaître les sites et sols pollués par région ou département. La base de données BASIAS met en ligne l’inventaire départemental des anciens sites industriels et activités de service.Sols pollués et santé
Le Ministère en charge de l’Environnement a mis en ligne un dossier de presse sur les sites et sols pollués.
La CIRE Rhône-Alpes a évalué en 1999 l'exposition au plomb émis par l'usine Metaleurop à Arnas (Rhône) sur une population d'enfants.
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes Lalimentation
LAgence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail a notamment pour mission de surveiller les éventuels risques sanitaires liés l'alimentation.
Alimentation et santé
La CIRE Rhône-Alpes a publié un document sur la surveillance des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC).
L’InVS a mené une étude sur l’imprégnation par les dioxines (notamment par l’alimentation) des populations vivant à proximité des incinérateurs d’ordures ménagères, comme à Gilly-sur-Isère (Savoie).
LInVS procède régulièrement à la surveillance de la listériose humaine en France.
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes Lhabitat et lair intérieur, le plomb
Lobservatoire de la qualité de lair intérieur a pour mission de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures.
La DRASS Rhône-Alpes, en partenariat avec les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) de la région, ont mené une étude sur les concentrations en aldéhydes dans l'air intérieur des locaux accueillant des jeunes enfants. A partir des mesures réalisées, les risques pour la santé des enfants associés à leurs expositions au formaldéhyde ont été évalués.
Habitat et santé
LInVS procéde à la surveillance des intoxications oxycarbonées dans la région Rhône-Alpes et Auvergne.
Au-delà de lair intérieur, on peut également rencontrer des problèmes dintoxication au plomb dans les logements, ainsi la CIRE Rhône-Alpes a analysé les résultats de la surveillance du saturnisme infantile dans la région.
LANSES met à disposition du public des informations et des expertises scientifiques sur la santé, lenvironnement et le travail.
L'InVS a réalisé une estimation des cancers professionnels en France.Environnement professionnel et santé
L'INRS propose un dossier Web sur les risques cancérogènes en milieu professionnel.
La DRTEFP Rhône-Alpes a publié en 2004 les résultats dune enquête concernant les expositions aux cancérogènes au travail, à l'aide d'Indicateurs Biologiques dExposition (I.B.E.).
LAssociation Nationale de Défense des Victimes de lAmiante présente les principales pathologies liées à exposition à lamiante.
Nuisances et agents
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes La qualité de vie, les bruits et les odeurs
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes – Le traitement des déchets
L'ADEME met en ligne un état des lieux sur les déchets des Français.
Le Sindra, système d’information des déchets en Rhône-Alpes, est un outil de gestion locale et globale des déchets ménagers.Déchets et santé
Le réseau Record s’occupe de la recherche sur les déchets et l’environnement, l’évaluation de leurs impacts sur la santé et sur le milieu naturel.
Le Réseau Santé Déchets (RSD) met en ligne une base d’études sur l’impact sanitaire des filières de traitement des déchets.
L’InVS traite de l’impact sanitaire de l’incinération des déchets ménagers.
En Rhône-Alpes, les risques pour la santé liés à l’incinérateur de Gilly-sur-Isère ont fait l’objet de plusieurs études.
Les associations de qualité de l’air ont mené un programme de surveillance des dioxines/furanes et métaux lourds dans les retombées atmosphériques et l’air ambiant dans le Rhône et l’Isère.
L'ANDRA met à la diposition du public un inventaire des déchets radioactifs par région.
Une étude régionale, réalisée par l'ORS Rhône-Alpes, concerne les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) : l’estimation du gisement des DASRI produits par les particuliers en autotraitement.
Le Centre dInformation et de Documentation sur le Bruit informe, sensibilise et documente sur les effets nuisibles liés à lexposition au bruit.
L'association Agi-son s'intéresse aux risques pour le système auditif de l’homme.
Au niveau régional, l'Observatoire du Bruit du Grand Lyon, à travers l'association Acoucité, oeuvre au développpement des connaissances en environnement sonore urbain.
La NACRe, agence régionale d’accompagnement des acteurs du spectacle vivant, coordonne un dispositif de prévention des risques auditifs, nommé "Dose le son !".
L’Institut Universitaire de Médecine du Travail de Lyon a réalisé une étude sur l’évaluation de l’audition des jeunes français.
Bruit et santé
Le Ministère de la Santé délivre des informations sur les risques du bruit pour la santé et sur les moyens de les éviter.
LINSEE a également délivré des indicateurs sociaux sur lenvironnement, les nuisances et linsécurité.
RESPIRALYON est un dispositif de surveillance et de lutte contre les nuisances olfactives sur lagglomération Lyonnaise.
Les informations concernant la pollution olfactive restent peu nombreuses, cependant lAgence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a rédigé un état de lieux sur les pollutions olfactives.
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes Rayonnements ionisants et non ionisants, L’habitat et l’air intérieur
LIRSN fournit au public des informations sur le traitement des situations impliquant le radon.
LAFSSET a coordonné un travail sur létat des connaissances à lexposition aux ultraviolets et les risques sanitaires.
LInstitut National du Cancer a mis en place un site consacré à la prévention des cancers de la peau, sous la forme dun guide avec de nombreuses informations présentées de manière ludique.
Le Portail de la Prévention et des Risques Majeurs (PRIM.NET) délivre des informations diverses sur les risques majeurs ainsi que des cartographies par départements ou communes. Dans le même registre et d’un point de vue régional, l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMA) a pour but de promouvoir des actions d’information, de sensibiliser la population aux risques et d’apporter une aide à la décision aux collectivités territoriales.
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes Les risques naturels et climatiques
Le bilan des événements avalancheux observés par lEnquête Permanente sur les Avalanches est publié chaque année par lAssociation Nationale pour lEtude de la Neige et des Avalanches.
La DIREN a élaboré en 2004 un bilan sur les risques d'inondations en Rhône-Alpes.
Tableau de bord Santé-Environnement Rhône-Alpes Lactivité industrielle, les pratiques agricoles, les transports
Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des Risques dans l'Agglomération Lyonnaise (SPIRAL), structure de concertation, participe aux politiques locales pour la réduction, la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l’agglomération lyonnaise.
La liste des établissements classés SEVESO en Rhône-Alpes est disponible sur le site de la DREAL.
Le site des Comités Locaux d'Information et de Concertation (CLIC) en Rhône-Alpes vise à renforcer l’information auprès des habitants vivant à proximité d'établissements industriels dangereux.L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) effectue des recherches et des expertises sur les risques liés à la radioactivité. Il publie chaque année un Baromètre sur la perception des risques et la sécurité.
L'INSERM et l'Institut Européen des Génomutations ont réalisé une étude sur la prévalence des malformations congénitales autour des centrales nucléaires (Rhône-Alpes).
Un site référence: Fondation Santé et Radiofréquences.
LOMS, sur son site, consacre une rubrique à: quels sont les champs électromagnétiques ? Récapitulatif des effets sanitaires.
Sur ce même thème, l’AFSSET a publié un rapport d’expertise collective en mars 2010 : « Effets sanitaires des champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences ». LAFSSET a édité plusieurs rapports d'experts sur la téléphonie mobile et la santé.
LOMS sinterroge sur les effets du climat sur la santé. Ainsi, est paru en 2008 un rapport sur les changements climatiques et leurs incidences sur la santé.
La Journée mondiale de la santé 2008 était consacrée à la nécessité de protéger la santé des effets néfastes du changement climatique.
LObservatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique traite dans un rapport, la question des interactions entre le changement climatique et la santé humaine sur les territoires français.
L'Institut de Recherche en Santé Publique s'est lui aussi intéressé aux changements climatiques et aux risques sanitaires (Questions de Santé Publique, mai 2008).
Site spécialisé du CNRS : Nanotechnologies et santé
Le CNAM a ouvert en 2007 un Nanoforum, visant à favoriser les échanges et débats sur les aspects sanitaires, environnementaux et sociaux du développement des nanotechnologies et des nanomatériaux.
Le Comité Consultatif National dEthique pour les sciences de la vie et de la santé sest interrogé sur les questions éthiques posées par les nanosciences, les nanotechnologies et la santé. La Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante, a confié l’organisation d’un débat public sur les nanotechnologies (bilan final en avril 2010) à une Commission particulière du débat public (CPDP).LINRS a mis en avant sur son site internet un dossier sur les nanomatériaux (santé travail).
L'AFSSET a remis en juillet 2008 un avis et un rapport d'expertise collective sur les nanomatériaux et la santé au travail.
Le Système d'Information sur l'Eau du Bassin Rhône-Méditerranéen tient à jour un dossier sur la pollution par les PCB des cours d'eau et plans d'eau du bassin Rhône-Méditerranée, certaines zones sont interdites à la pêche pour éviter la consommation de poissons contaminés. L’Institut de veille sanitaire (InVS) consacre un dossier aux PCB. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et l’InVS ont lancé, à la demande du ministère chargé de la Santé, une étude multicentrique sur l’imprégnation aux PCB des consommateurs réguliers de poissons d’eau douce ; sont concernés en Rhône-Alpes plusieurs sites dans l’Ain, l’Isère, la Loire et le Rhône. Les résultats de cette étude seront connus en 2011.
Nationaux
- Plan National Santé Environnement (PNSE 2)
- Plan National Canicule (PNC)
- Plan National d'Actions sur les Polychlorobiphényles (PCB)
Régionaux
- Plan Régional Santé Environnement (PRSE)
- Plan Régional de la Qualité de lAir (PRQA)
Locaux
- Plan de Protection de lAtmosphère (PPA) de Grenoble / Lyon / St-Etienne
- Plan de Prévention du Risque Inondation du Grand Lyon (PPRNI)
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
Agence Régionale de Santé (ARS)
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
Direction Régionale de lEnvironnement (DIREN) - Profil environnemental régional Rhône-Alpes 2005
Lannuaire Santé-Environnement Rhône-AlpesMinistère en charge de la Santé
Ministère en charge de l'Environnement
Institut de Veille Sanitaire - Département santé environnement
Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD)
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail
LANSES propose un glossaire afin de permettre au public de mieux comprendre le vocabulaire parfois technique du domaine industriel, chimique, physique ou de la santé.
Les liens proposés ont été testés le 29/03/2011