Sécurité routière et psychotropes
Ce dossier a pour objectif de proposer une sélection de ressources en ligne à destination des acteurs investis dans des actions d'information, sensibilisation et/ou prévention concernant la conduite de véhicule sous l'empire d'un état alcoolique ou altéré par la consommation de substances psychoactives... Les éléments proposés sont disponibles sur internet en texte intégral.
Sommaire
Accidentologie et consommation de psychotropes
Prévention auprès des jeunes
Outils et supports d'information
Accidentologie et consommation de psychotropes
La sécurité routière en France : bilan de l'année 2007.
OBSERVATOIRE NATIONAL INTERMINISTERIEL DE LA SECURITE ROUTIERE. Paris, La Documentation Française, 2008, 272 p.
Le bilan de la sécurité routière en France a pour but de connaître "l'accidentalité" mais aussi d'en comprendre les causes en fournissant des données sur l'exposition au risque, le comportement des usagers, son contrôle, les sanctions appliquées et les comparaisons internationales. A signaler la présentation synthétique du rapport sous forme de diapositives.Bilan du comportement des usagers de la route : 2004-2006.
MINISTERE DE L'INTERIEUR. Paris, Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, 2007, 81 p.
Ce bilan du comportement des usagers de la route comprend les principales données d'accidentologie relatives aux infractions au code de la route, aux suspensions administratives du permis de conduire ainsi que la méthodologie de l'enquête 2006.L'alcool en Europe, une approche en santé publique.
ANDERSON P. ; BAUMBERG B. Bruxelles, Union européenne, 2006, 31 p.
Sur les routes, la conduite en état d'ivresse est à l'origine de 17 000 morts par an (un tiers des accidents mortels) . Parmi eux, on dénombre quelque 10 000 passagers sobres décédés annuellement dans un accident de la route provoqué par un conducteur alcoolisé. Le rapport décrit les différentes politiques menées par les pays européens face à l'alcool et dresse une longue liste de recommandations destinées à réduire la consommation. A signaler le résumé français.Alcool et santé en France, état des lieux.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE. BEH, Bulletin Epidemiologique hebdomadaire, n° 34-35, 2006, 16 p.Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière (Projet SAM) : synthèse des principaux résultats.
BIECHELER M.-B. ; PEYTAVIN J.-F. ; FACY F. ; MARTINEAU H. ; FILOU C. ; GOURLET Y. ; LAUMON B. ; GADEGBEKU B. ; MARTIN J.-L. St-Denis, OFDT, INSERM, INRETS, CEESAR, LAB PSA, 2005, 39 p.
Etude de référence sur les liens entre usage de stupéfiants et accidents mortels sur les routes en France.Alcool et sécurité routière, France, Royaume-Uni, Italie.
BIECHELER FRETEL M. B. ; TUNBRIDGE R. ; SARDI P. ; GOT C. IREB, Focus Alcoologie, 2004, 7, (7), 22 p.Sensibilisation au risque alcool dans les écoles de conduite.
FACY F. ; LAUMON B. ; GROUPE DE TRAVAIL DRASS-ANPAA. Arcueil, INRETS-UMRETTE, 2004, 18 p.Rapport du groupe de travail relatif aux contre-indications médicales à la conduite automobile.
DOMONT A. ; MINISTERE DE LA SANTE. Paris : la Documentation Française, 2003, 97 p.
Conduites addictives et sécurité routière. Journée d'échanges interdépartementale Savoie, Haute-Savoie, 26 novembre 2003, Le Manège à Chambéry.
ASSAILLY J-P., DOLARD E., ROBIN H. Chambéry, CIRDD de Savoie, SRSP Rhône-Alpes, DRASS Rhône-Alpes, 2003, 36 p.Attitudes (les) et comportements des conducteurs d'automobile face à la sécurité routière en Europe. Rapports SARTRE 2 : principaux résultats.
INRETS, INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SÉCURITÉ. Arcueil, INRETS, 1998, 165 p.
La sécurité routière dans les disciplines au collège 2008-2009.
MINISTERE DE L'EDUCATION ; MINISTERE DE L'EQUIPEMENT. Livret de préparation à l'attestation scolaire de sécurité routière, 2008.Route de jeunes : quelle réduction des risques ?
ASSAILLY J.P., GUYE O., BULOT G., RENARD E. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2003, 52 p.
Cette publication constitue les actes de l'atelier interdépartemental du 11 décembre 2002 consacré à la prise de risque des jeunes sur la route. Atelier qui s'inscrit dans le cadre de la recherche d'une meilleure compréhension des conduites des jeunes en milieu rural avec pour objectif d'enrichir les démarches de prévention.Comprendre et prévenir les prises de risque des jeunes sur la route : Guide méthodologique.
CRAES-CRIPS, ADES DROME, ADESS ISERE, CODES LOIRE, ADES RHONE, LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE DE LA DROME. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2003, 98 p.
Le réseau d''Education pour la Santé de la région Rhône-Alpes s'est investi pendant deux ans sur les questions posées par le nombre de jeunes tués sur les routes, pour proposer ce guide méthodologique à destination des professionnels, enseignants, éducateurs& Rencontres d'experts, enquêtes et expérimentations d'animations auprès de groupes de jeunes sont développés afin d'accompagner la mise en place d'actions de prévention autour de la prise de risque des jeunes sur la route. A signaler la présentation sous forme de diapositives des Fiches connaissances : Prises de risque des jeunes sur la route.Gisements de sécurité routière.
GUYOT R. Paris, Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, 2002, 320 p.
Ce rapport présente des pistes d'action pour renforcer la sécurité routière. Les comportements humains sont considérés comme déterminants dans 90% des accidents (vitesse, alcool, non port des équipements de sécurité, prise excessive de risques ...), la question est alors posée de savoir si l'amélioration durable des comportements est possible : des mesures spécifiques, concernant certains types d'usagers ou de circonstances, sont présentées dans ce rapport.La prise de risques des jeunes sur la route . La prévention des traumatismes : L'apport de la recherche internationale.
BANTUELLE M., CRAES-CRIPS. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2002, 11 p.La prise de risques des jeunes sur la route : Que disent les jeunes, quelles stratégies d'interventions ?
ASSAILLY J-P, NARRING F., GUYOTOT P., AIT EL CADI H. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2002, 36 p.La prise de risques des jeunes sur la route : Pourquoi ? Comment ?
ASSAILLY J-P, NARRING F. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2001, 79 p.
Outils et supports d'information
Conduite de véhicule & Sécurité routière. Bibliographie.
CHAMARD N. Lyon, CIRDD Rhône-Alpes, Centre d'Information Régional Drogues et Dépendances, 2008, 16 p.
Sélection d'ouvrages, articles et outils de prévention issus des bases bibliographiques spécialisées Drogues et Dépendances du CIRDD Rhône-Alpes et du réseau des CIRDD-Toxibase.Alcool et sécurité routière. Biliographie.
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE l'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMENAGMENT DU TERRITOIRE - Sécurité Routière.Alcool, cannabis et conduite.
ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE ; FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D'ASSURANCES. Espace interactif en ligne, 2007.Cannabis et conduite. Sur la route, le cannabis est une drogue mortelle.
MILDT, MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LA TOXICOMANIE ; SECURITE ROUTIERE. Campagne d'information et de sensibilisation sur les dangers du cannabis sur la route, 2006.Ethylotest : soufflez, vous saurez
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE l'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMENAGMENT DU TERRITOIRE - Sécurité Routière.Jeunes & Sécurité routière
DSCR, DIRECTION DE LA SECURITE ET DE LA CIRCULATION ROUTIERE. Portail Jeunes.Sortez, Revenez
DSCR, DIRECTION DE LA SECURITE ET DE LA CIRCULATION ROUTIERE. Sam, le conducteur désigné ; Soirées Safe ; Organise ta soirée.Pensez à renter en vie
ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE, FFSA, FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D'ASSURANCES. Capitaine de soirée - Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.
S'informer, se tester : Témoignages d'accidentés, Vidéos d'experts, Animations, Dépliants, affiches à télécharger.Captains Angels, ensemble gardons les pieds sur terre
ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE, FFSA, FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D'ASSURANCES. Vidéos plus ou moins droles sur les méthodes de désignation du capitaine de soirée.Mortel Scooter Attention site déconseillé aux moins de 14 ans !
ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE, FFSA, FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D'ASSURANCES. Vidéos d'accidents, témoignages de traumatisés et de soignants.Sites institutionnels
Le site de la Sécurité Routière
DSCR, DIRECTION DE LA SECURITE ET DE LA CIRCULATION ROUTIERE.La route ensemble
ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE. Information, boutique, publications. Espace éducation, Espace Entreprises sur la gestion du risque routier.
Les liens ont été testés le 09/03/2009