Le Centre Jean Bergeret (ex. CNDT) créé en 1988 a développé deux types de missions :
un Centre de Prévention des Conduites à Risques qui intervient auprès des adolescents et/ou jeunes adultes ;
des Centres ressources qui s’adressent plus particulièrement aux professionnels concernés par les thématiques des addictions et de la souffrance psychique.
L’association est constituée de professionnels qualifiés : sociologues, psychologues cliniciens et thérapeutes familiaux, documentalistes, animateur de prévention, médiatrices sociales, pôle administratif, chargés de missions spécifiques.
Le Centre Jean Bergeret est également agréé comme organisme de formation continue et bénéficie d’un agrément académique.
En fonction des activités proposées, l’association bénéficie de subventions publiques nationales, régionales ou départementales (DRASS, DDASS, DDJS, Préfecture, MILDT…..), de celles des collectivités territoriales (région ou communes), et de prestations de service.
A/ Le Centre Régional de Prévention des Conduites à Risques (CRPCR) dont les missions se déclinent en quatre types d’activités :
Le Centre Régional de Prévention des Conduites Suicidaires (CRPCS) qui répond à des orientations régionales du Groupement Régional de Santé Publique (GRSP) comme centre-ressources sur la question du suicide et de sa prévention (information/documentation ; mise en place de colloques et de formations ; études et recherches ; activité mise en réseau sur les départements).
Les activités d’écoute sur le département du Rhône : animation de trois Points Accueil Ecoute Jeunes et Familles (PAEJ) sur Lyon, Rillieux-la-Pape et Saint-Priest ; conventions de partenariat pour la participation à des activités d’écoute et d’actions de prévention sur la ville de Meyzieu et à la Maison des Adolescents du Rhône.
Le réseau de prévention Santé/Justice : dispositif Plage-Santé ; actions de prévention misent en œuvre auprès d’adolescents et de jeunes adultes accueillis en foyers.
Le groupe ressources sur la souffrance psychique en particulier des jeunes (15/25 ans) : interventions en milieu scolaire, en milieu universitaire, en milieu professionnel et par la production et l’animation d’outils de prévention des conduites dites à risques.
B/ Le Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances Rhône-Alpes (CIRDD Rhône-Alpes) dont la mission est d’accompagner les chefs de projet « drogues et dépendances », l’ensemble des acteurs de la politique publique, des professionnels de la prévention, de la prise en charge sanitaire, de la lutte contre le trafic et de l’application de la loi sur l’usage de produits psychoactifs.
Ces accompagnements ont pour objectifs de mutualiser les compétences, décloisonner les approches sectorielles, aider à la décision et à la mise en œuvre des politiques publiques.
Les outils du CIRDD mis à disposition des professionnels et des décideurs sont :
L’information et la documentation
L’observation des phénomènes liés aux « drogues et dépendances » (études et recherche)
Le conseil méthodologique et la formation.
Le Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances Rhône-Alpes (CIRDD) est financé et agréé par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) ; il fait partie du réseau national des CIRDD.
Centre Jean Bergeret
9 quai Jean Moulin
69001 LYON
Tél : 04 72 10 94 30 – Fax : 04 78 27 61 84
Pour le Centre Régional de Prévention des Conduites à Risques (CRPCR)
Patrick PELEGE, docteur en sociologie, directeur au 04 72 10 94 30
Corinne PAUGET, assistante de direction au 04 72 10 13 73
E-mail :
Pour le Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances Rhône-Alpes (CIRDD Rhône-Alpes)
Catherine MIACHON, sociologue, directrice au 04 72 10 94 32
Nathalie MILLET, assistante administrative conseil méthodologique au 04 72 10 94 32
E-mail :