- Choisissez les personnes selon les compétences les tâches qu’elles auront à réaliser ;
- Fixez un calendrier pour répartir le travail dans le temps (préparation, recueil de données, analyse, rédaction, restitution des conclusions, etc.) ;
- Prévoyez un budget de fonctionnement, en cas de recours à une évaluation externe.
- Pour rédiger un cahier des charges, reprenez les comptes-rendus de vos premières réunions de travail en renseignant le plan suivant :
MODELE DE PLAN POUR CAHIER DES CHARGES
I – Le cadre de l’évaluation :
Présentez l'action en reportant son cadre logique (fait à l’étape 2) ; Précisez en plus l’origine de la demande et son contexte.
II – Les objectifs de l’évaluation :
Indiquez les motivations qui président à votre démarche, son utilité (reprenez votre travail fait à l’étape 1 « Préalables »). Puis, définissez la planification en précisant la ou les questions d’évaluation, les critères et les indicateurs (c’est l’étape 3).
III – Les méthodes :
Précisez la ou les approches adoptées ainsi que vos sources de données (reprenez pour cela le travail fait à l’étape 4). Puis, indiquez le choix des outils de recueil d’informations (c’est ce que vous venez de faire dans l’étape 5, voire si nécessaire l’étape 7).
IV – Qui fait quoi ?
Répartissez de manière équilibrée la charge de travail au sein du groupe en répondant aux questions suivantes : Qui coordonne ? Qui rédige les comptes-rendus ? Qui élabore les outils de recueil d’informations ? Comment sont-ils validés ? Qui recueille les informations ? Qui les analyse ? Qui rédige le rapport d’évaluation ?
V – Le calendrier : Répartissez la charge de travail dans le temps, d’une séance sur l’autre.
VI – Le budget prévisionnel (si nécessaire) :
Elaborez un budget, particulièrement en cas de recours à un évaluateur externe.
Lire la suite...
|