L'évaluation doit toujours repartir des intentions de départ et tenir compte de la façon dont l’action a réellement été mise en oeuvre, avec les inévitables changements par rapport à ce qui était prévu. Avant toute démarche d’évaluation, il faut revisiter les étapes de la planification et de la mise en oeuvre de l’action.
Répondez aux 7 questions indiquées dans le schéma ci-dessous. Les questions 1 à 4 concernent la planification de l’action : le projet que vous avez déposé auprès de votre direction et/ou du financer devrait comporter la plupart des réponses. Les questions 5 à 7 concernent la mise en oeuvre de l’action telle qu’elle s’est déroulée.
IMPORTANT. Différenciez bien un objectif (un changement concernant le groupe cible, par exemple améliorer les connaissances) d'une activité (l’effort déployé par les acteurs, par exemple une séance d’information). Faites la synthèse des réponses aux questions et remplissez le tableau de la page suivante.
Le tableau ci-dessous, appelé « cadre logique », permet de récapituler la logique d'intervention qui est à la base de l’action. Il se compose de trois niveaux, qui peuvent être remplis en commençant par le haut ou par le bas à partir des réponses aux questions de la page précédente. Si vous avez du mal à remplir un cadre, passez au suivant et revenez-y après.
Exemple : Une action de soutien à la qualité de vie des personnes infectées par le VIH
Chaque niveau est-il cohérent avec celui qui précède et celui qui suit ?
Notez les éventuelles questions que cela soulève.
Notez également les écarts entre ce qui a été prévu et ce qui a été effectivement réalisé.
Lire la suite...
|