Etape_4 : Méthodes d'évaluation et sources de données

Pour mener à bien votre évaluation et renseigner aux mieux vos questions d’évaluation, par leurs critères et au moyen d’indicateurs, plusieurs méthodes et sources de données peuvent être mobilisées.

DEUX APPROCHES À COMBINER
Une action est considérée à la fois comme un ensemble d’activités organisées visant des buts prédéfinis et, de façon complémentaire, comme un ensemble d’interactions entre les acteurs engagés dans cette action.

L’évaluation combine donc ces deux dimensions pour répondre aux questions posées à l’évaluation :
1. Elle doit permettre de "mesurer" les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé (mobilisation des ressources, réalisation des activités, atteinte des groupes cibles, atteinte des objectifs). Cette approche est celle qui a été suivie dans l’élaboration du cadre logique (cf. étape 2).
2. Elle doit également permettre de comprendre comment l’action « fonctionne » entre les personnes et organismes concernés et permettre d’expliquer les écarts constatés, d’identifier les conséquences imprévues de l’action.

CHOISIR LES SOURCES DE DONNÉES
Trois sources de données peuvent être utilisées pour renseigner les indicateurs et leurs références :
- L’analyse de documents : il peut s’agir de documents créés dans le cadre de l’action (par exemple, le document de projet remis au financeur, un relevé d’activités, des comptes rendus de réunions…), ou de documents publiés ou non publiés (par exemple, des données démographiques, sanitaires, sociales, des études, des évaluations).
- L’observation ou la mesure directe peuvent porter sur des infrastructures, sur du matériel, sur des activités, sur des personnes. Faire un effort systématique pour enregistrer aussi fidèlement que possible les faits observés en réunion, en entretien informel, lors d’activités déterminées à l’avance et reliées à la question d’évaluation. Exemples : recensement du matériel dans un centre de soins, participation à des réunions entre les acteurs de l’action, observation d’une séance d’éducation pour la santé, mesures biologiques chez un groupe de patients…
- La réalisation d’enquêtes est souvent nécessaire pour recueillir des informations sur l’action ou sur des personnes. Selon les informations souhaitées, il peut s’agir d’enquêtes par entretien et/ou par questionnaire. Les enquêtes sont un moyen d’investigation précis mais coûteux en temps. Les étapes 5 et 7 sont consacrées aux enquêtes.

DEUX EXEMPLES

1. Question d'évaluation formative

Question d'évaluation formative

2. Question d'évaluation sommative

Question d'évaluation sommative

Lire la suite...


 
© 2009 - Espace Régional de Santé Publique 

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links