Etape_5 : Le recueil d'information par enquête : choisir le bon outil

Parmi les sources de données possibles pour renseigner les indicateurs, l’enquête est un outil fréquemment utilisé pour recueillir l’information. Mais comment choisir la bonne enquête et à quoi sert-elle ?

Les enquêtes permettent de recueillir des informations sur :
1. Le programme : connaissance et satisfaction par rapport à des activités, des services, des outils ; perception des effets, des points forts et des points faibles…
2. Des personnes : des opinions, des connaissances, des comportements, des capacités, des changements perçus, ou d'autres caractéristiques personnelles…

Qu'elles soient "qualitatives" ou "quantitatives", les enquêtes doivent :
- Etre ciblées sur des objectifs précis.
- Etre organisées à l'avance avec un protocole qui décrit les étapes du travail.
- S'appuyer sur un outil de recueil de données, grille d'entretien ou questionnaire.
- Etre analysées suivant une méthode rigoureuse prévue dès le départ.
- Répondre à des critères éthiques.

1. REPRENDRE LES CRITÈRES À RENSEIGNER PAR L'ENQUÊTE
On ne peut pas savoir tout sur tout. Limitez-vous aux critères qui ont été retenus dans le cadre de l’évaluation. Par exemple : la satisfaction des participants à la fin d'une journée d'information ou de formation, l'adhésion à des messages ou des recommandations, l'utilisation d'un service, les changements qu'a permis l’action…

2. CHOISIR LE TYPE D'ENQUÊTE
On ne décide pas a priori d’opter pour une enquête quantitative plutôt qu’une enquête qualitative (ou inversement). On s’interroge d’abord sur ce que l’on cherche, sur les critères que l’on souhaite renseigner et on détermine ensuite l’outil le plus approprié.

L’enquête qualitative
Les enquêtes qualitatives s'appuient la plupart du temps sur des entretiens individuels ou de groupe. Elles sont généralement adaptées pour un recueil des représentations et des pratiques. Elles permettent d'obtenir des réponses précises, argumentées, détaillées, et une analyse de problèmes complexes. Le nombre de personnes interrogées est faible (souvent douze à trente).
L'entretien se compose principalement de questions ouvertes (dont les réponses sont libres) ou semi-directives (dont les réponses sont orientées). L'exploitation fait appel à l'analyse de contenu.
Ce type d’enquête nécessite une maîtrise de l’entretien et un travail d’analyse de contenu souvent complexe.

Exemple : entretiens individuels avec vingt médecins généralistes pour analyser leurs pratiques de dépistage du VIH (sida) et du VHC (hépatite C) et les difficultés qu'ils rencontrent.
Exemple : entretien de groupe (ou groupe focal) auprès d’étudiants pour analyser les freins et les leviers dans leurs recours aux soins.

L’enquête quantitative
Les enquêtes quantitatives s'adressent à un grand nombre de personnes (souvent plus de cent).
Les enquêtes quantitatives sont généralement utilisées pour découvrir des fréquences de comportements, d’attitudes, de savoirs, de croyances… tout en mesurant des causalités.
Elles sont basées sur un questionnaire identique pour tous, qui se compose principalement de questions fermées (dont les réponses sont déjà prévues). L'exploitation des réponses est statistique. Ces enquêtes supposent l'adhésion des personnes enquêtées au sujet qui leur est proposé et de déjà connaître les différents types de réponse possibles.

Exemple : questionnaire passé à deux cents médecins généralistes pour évaluer leur adhésion à des recommandations sur le dépistage du VIH (sida) et du VHC (hépatite C).
Exemple : questionnaire passé à cinq cents lycéens pour identifier leurs pratiques sexuelles et leur utilisation de moyens de contraception.

Les règles éthiques des enquêtes
- Le consentement libre et éclairé des répondants, le droit de se retirer de l'étude sans préjudice, l'anonymat des répondants, la confidentialité des réponses individuelles, et la demande d'autorisation de citer des passages s'il s'agit d'entretiens.
- Obtenir l'autorisation des parents ou tuteurs lorsque les répondants sont mineurs.
- Faire une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Libertés si les données sont nominatives (lorsqu’on peut remonter à l'identité des répondants) (voir le site Internet : www.cnil.fr).

Veiller à faire un retour de l’information auprès des personnes enquêtées.

IMPORTANT
- Toute enquête exige un travail préparatoire, avec une bonne connaissance du terrain d’investigation et une élaboration cohérente des questions.
- Prévoir du temps pour les trois temps de l’enquête : organisation, réalisation et analyse.
- Faire une enquête suppose de rédiger : 1- Le protocole. 2- Le questionnaire ou la grille d'entretien. 3- Les résultats de l'exploitation des réponses.
- L'appui de personnes formées aux techniques d'enquête dès la phase de rédaction du protocole réduit les risques de biais (erreurs systématiques qui faussent les résultats) ou de réponses non interprétables.

Lire la suite...


 
© 2009 - Espace Régional de Santé Publique 

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links