1. Qu’est ce qui va déterminer le choix d’une enquête qualitative ou d’une enquête quantitative ?
2. La mise en place d’une enquête exige-t-elle des démarches particulières ?
Conseil : écrivez vos réponses à toutes les questions avant de lire les réponses.
Voir les réponses
Réponses
1. La définition de la question d’évaluation va orienter le choix de l’enquête. Ainsi, en fonction de ce que l’on cherche à savoir, des critères et des indicateurs retenus, on pourra déterminer le type d’enquête à privilégier. Si l’on souhaite questionner des fréquences de comportements, des niveaux de connaissance, des niveaux de satisfaction on optera pour un questionnaire. Si l’on souhaite s’interroger sur des représentations, des pratiques, des opinions sur un problème donné, des perceptions sur une action… l’entretien apparaîtra comme le plus pertinent.
2. Pour tout type d’enquête, il est nécessaire d’obtenir l’accord ou au moins d’informer les représentants institutionnels s’il y en a (Rectorat s’il s’agit d’interroger des infirmières scolaires ; Directeur d’hôpital s’il s’agit de professionnels d’un hôpital…).
Si l’enquête vise des répondants mineurs, il faut obtenir l’autorisation des parents ou tuteurs.
Enfin, si les données recueillies sont nominatives (recueil d’information permettant de remonter à l’identité du répondant), une déclaration auprès de la CNIL est nécessaire.
Lire la suite...
|