1. Quelle est la différence entre une évaluation « formative » et une évaluation « sommative » ?
2. Sur quelles cases du cadre logique (cf. étape 2, page 14) portent les questions d’évaluation « formative » et « sommative » ?
3. Quelle est la différence entre un critère et un indicateur ?
Conseil : écrivez vos réponses à toutes les questions avant de lire les réponses.
Voir les réponses
Réponses
1. L’évaluation formative se situe pendant l’action (ou à la fin d’une phase). Elle vise le pilotage de l’action pour mieux l’ajuster. Elle s’intéresse aux efforts que déploient les acteurs pour la réaliser. L’évaluation sommative se situe en fin d’action (ou fin de phase, en tout cas après un certain temps d’action) ou quelque temps après l’action. Elle s’intéresse aux effets de l’action sur les groupes concernés (ou d’autres effets plus larges) car elle a pour but de voir les changements permis par l’action.
2. Les questions d’évaluation formative s’intéressent à la mise en œuvre de l’action, elles portent donc sur les cases du bas du schéma de l’étape 2 : « ressources mobilisées », « activités réalisées » et « groupes atteints », qui sont mis en relation avec les cases correspondantes dans la colonne de gauche « ressources prévues », « activités prévues » et « groupes ciblés ». Les questions d’évaluation sommative s’intéressent aux effets (résultats et/ou impact) de l’action, elles portent donc sur les cases du haut du schéma de l’étape 2 : « objectifs atteints (résultats) », « autres effets prévus ou inattendus », qui sont mis en relation avec les cases de la colonne de gauche « objectifs généraux et spécifiques » et « diagnostic de situation ».
3. Un critère est un angle de vue, une dimension, une caractéristique observable qui montre le sens de ce qui est intéressant à évaluer pour répondre à la question d’évaluation. Un indicateur est un instrument de mesure, qui donne de l’information (et donc est lié à une source d’information) pour renseigner un critère. Voyez page 21 (étape 4) deux exemples de critères, avec pour chacun trois indicateurs qui permettent de les renseigner.
Lire la suite...
|