Etape_3 : Exemples
Exemple 1 : une question d’évaluation formative

Une association réalise des animations auprès des parents sur la nutrition de l’enfant. La question qu’elle pose est : « comment se déroulent les animations » ?
Cette question porte sur la mise en œuvre de l’action, elle se déroule en même temps que l’action (à chaque animation) ; c’est donc une question d’évaluation « formative ».

La liste des critères et/ou indicateurs imaginés par le comité d’évaluation est : le nombre de participants présents, le confort de la salle, le taux de participants satisfaits de l’animation, le nombre de personnes parties avant la fin…
Dans ce cas, seul le confort de la salle est un critère ; les autres sont des indicateurs qui renseignent les deux critères suivants : participation (nombre de participants rapporté au nombre d’enfants des classes concernées) et intérêt pour l’animation (taux de participants se déclarant satisfaits, nombre de personnes parties avant la fin).

Après réflexion, le comité d’évaluation fait plusieurs améliorations :
• Le confort de la salle est transformé en un critère plus large qui est la qualité de l’accueil. Il est décliné en deux indicateurs : le taux de participants satisfaits du confort de la salle et le taux de participants ayant apprécié la convivialité de l’accueil (une boisson était offerte aux parents).
• Un critère important est rajouté : le fait d’avoir pu s’exprimer ; avec pour indicateur le taux de participants déclarant qu’ils ont pu s’exprimer durant la réunion.
• L’intérêt pour l’animation est complété avec deux nouveaux indicateurs : les points forts et points faibles de la réunion.

Finalement, les 4 critères retenus sont donc : la participation, l’intérêt pour l’animation, la qualité de l’accueil et le fait d’avoir pu s’exprimer.

Exemple 2 : une question d’évaluation sommative

Une association réalise des animations auprès des résidents de foyers sur différents thèmes touchant à leur santé. La question qu’elle pose est : « qu’est ce que les animations ont produit chez les résidents » ?
Cette question porte sur les effets de l’action, elle se déroule après l’action ; c’est donc une question d’évaluation « sommative ».

Après réflexion, le comité d’évaluation définit quatre critères précisant les effets attendus :

• Les connaissances acquises grâce aux animations. Par exemple, des connaissances sur les groupes d’aliments, sur l’équilibre alimentaire, sur les modes de transmission (et de non-transmission) des hépatite virales B et C, sur les effets du cannabis… Les indicateurs sont des questions de connaissances, pour lesquelles les réponses sont soit justes soit fausses. Par exemple :
- Peut-on être contaminé par l’hépatite C en étant piqué par des moustiques ? oui – non
- Par quel aliment de la même famille pouvez-vous remplacer la viande ? du poisson – des pâtes – une pomme – un œuf (plusieurs réponses possibles)

• Les représentations, les attitudes, dont l’évolution peut montrer un changement de regard, une prise de conscience par rapport au thème abordé. Les indicateurs questionnent plus les goûts, le plaisir ou les opinions. Exemples :
- Le petit-déjeuner est un repas : êtes-vous : d’accord ? pas d’accord ?
- Aimez-vous faire la cuisine ? beaucoup – un peu – pas du tout

• Les compétences (ou le sentiment de compétence) acquis par rapport au thème abordé. Les indicateurs questionnent les capacités, l’habileté. Exemples :
- Comment jugez-vous aujourd’hui votre capacité à discuter du préservatif avec un/e nouveau/elle partenaire ? pas du tout capable – peu capable – plutôt capable – tout à fait capable
- Suite à l’atelier sur le look, vous trouvez-vous plus apte, aussi apte ou moins apte à assortir vos vêtements ? plus apte – aussi apte – moins apte

• Les comportements, les pratiques, qui témoignent indirectement des éléments précédents, mais qui sont également plus éloignés de l’action car d’autres facteurs que celle-ci entrent en compte. Exemples :
- Diriez-vous que depuis l’animation vous êtes plus attentif/ve à protéger votre audition ? oui, tout à fait – oui, plutôt – non, plutôt pas – non, pas du tout. Précisez…
- Avez-vous fait un test de dépistage de l’hépatite C depuis l’animation ? oui – non

Lire la suite...


 
© 2009 - Espace Régional de Santé Publique 

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links