Etape_3 : Pour passer à la pratique
• Pour poser la/les bonne(s) question(s) d’évaluation, restez centrés sur la/les décision(s) à prendre. Le comité d’évaluation doit donc choisir une ou deux questions prioritaires pour éclairer la décision à prendre :
* Si la mise en œuvre de votre action pose des problèmes (partenariat difficile, accumulation de retards dans la réalisation, public difficile à joindre ou mécontent), il est inutile de se poser la question des effets : commencez par analyser ces problèmes de mise en œuvre.
* Par contre si l’action fonctionne relativement bien ou très bien selon ses acteurs, intéressez-vous aux résultats, et si elle existe depuis un temps assez long, à l’impact.

• Pour rédiger les critères et les indicateurs, demandez aux membres du comité d’évaluation de lister individuellement ce qui leur vient spontanément pour préciser la question d’évaluation, sans se demander s’il s’agit d’un critère ou d’un indicateur. Ensuite, regroupez les productions de chacun et classez en critères et indicateurs. Complétez si nécessaire.

• Une fois la liste établie, vérifiez qu’aucun critère majeur n’a été oublié, car chacun porte une dimension de l’évaluation qui est unique et ne peut être déduite à partir des autres.

• Dans l’autre sens, vérifiez aussi que votre liste de critères n’est pas trop longue, incluant des dimensions secondaires qui risqueraient alourdir l’évaluation sans apporter d’éléments importants pour la décision. Dans le même esprit, ne multipliez pas les indicateurs pour chaque critère. Un seul indicateur suffit parfois, s’il est valide. Notez aussi qu’un indicateur peut parfois renseigner plusieurs critères.

Lire la suite...


 
© 2009 - Espace Régional de Santé Publique 

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links